Crochet Inline
Il est pointu et le creux de la dent est plus prononcé. Il s’agit de la marque Susan Bates. Avec les Inline, la laine a moins tendance à tomber du crochet. En contrepartie, sa forme pointue fait en sorte que la dent s’accroche davantage dans la laine, ce qui sépare les brins filamenteux plus facilement (ce qu’on ne veut surtout pas!)

Crochet tapered
Il est plus arrondi et le creux de la dent est moins prononcé. Il s’agit de la marque Boye. Avec les tapered, la laine glisse plus facilement sur le crochet et le mouvement du poignet est souvent plus fluide. Par contre, puisque le creux de la dent est moins prononcé, la laine a tendance à tomber du crochet plus facilement.

Lequel est le mieux?

Ni un ni l’autre. Tout dépend de la personne qui l’utilise. Souvent, le crochet avec lequel on a commencé sera celui qui sera adapté pour nous, non pas à cause de ses caractéristiques, mais parce le mouvement de la main s’est naturellement adapté pour l’utiliser correctement. 

Par contre, si vous commencez le crochet et que vous avez des difficultés de manipulation, la solution est parfois seulement de changer la sorte. Si votre laine tombe souvent, prenez un inline. Si votre laine ne glisse pas assez, prenez un tapered.

Lorsque vous êtes habitué à un crochet et que vous l’aimez, assurez-vous de toujours acheter le même, car plusieurs crocheteuses expérimentées ont de la difficulté à utiliser l’autre aussi facilement.

Manchons ergonomiques
Pour une meilleure prise et une manipulation plus ergonomique, il est conseillé de prendre des crochets avec un manche plus gros. Certains sont conçus ainsi, mais il est également possible de se procurer des manchons en mousse que l’on ajoute sur les crochets à petits manches que nous avons à la maison.