Les mesures dans les patrons

Auteur Jennifer Bisson-Bernatchez Publié sur February 22, 2021

« J’ai fait le patron, j’avais le bon échantillon, mais ça ne me fait pas! ». Je suis certaine que vous avez déjà passé ce commentaire sur un projet que vous avez réalisé, mais sans vraiment comprendre vraiment la raison. Je vais tenter de vous expliquer.

On va commencer par le début. Lorsque j’écris un patron, ce n’est pas moi qui invente les mesures. J’utilise les standards du Craft Yarn Council. On y trouve presque tout (longueur de pied, tour de tête, buste, tour de main, longueur de bras…), pour toutes les grandeurs, allant de 3 mois à adulte 5XL.

En prenant ces mesures, je fais mon patron en conséquence. Selon les standards, quelqu’un qui porte des souliers 4-6 a normalement une longueur de pieds de 9 pouces et une circonférence de 7 pouces. Je fais mes calculs et au final, avec le bon échantillon, le bas aura exactement ces mesures (9 pouces de longueur et 7 pouces de circonférence).

J’essaie le dit bas et, mauvaise surprise, il ne me fait pas! POURQUOI? Je mesure mon pied. Il fait bien 9 pouces de longueur, mais 8 pouces de circonférence! Selon le patron, le produit est adapté pour une circonférence de 7 pouces. Résultat : le bas est trop serré, je ne peux même pas l’enfiler. En gros, mon pied n’a pas la mesure « requise ». Il est trop large selon la longueur. (en passant, c’est vraiment ce qui s’est passé quand j’ai fait le patron des Bas Saint-Laurent, hihi)

Tout cela, c’est pour vous dire que les mesures que j’utilise dans les patrons sont des moyennes et non des vérités absolues pour tous les humains. Il est possible que vos mensurations à vous ne soient pas celles du « standard ». C’est peut-être la raison pour laquelle un projet ne vous fait pas bien lorsque vous le portez, même si ses mesures correspondent à celles du patron. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les grandeurs sont à titre indicatif seulement et qu’il faut davantage se fier aux mesures du patron. Aussi, il sera parfois nécessaire de faire des modifications au projet pour qu’il nous fasse bien.

Au magasin on essaie, au crochet on se mesure!

J’espère avoir répondu à cette question qui vous chicotait depuis si longtemps.

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE
French
French