Le poncho Irlande

Auteur Jennifer Bisson-Bernatchez Publié sur December 27, 2020

Ça fait un bon moment que vous me demandiez un patron de poncho. Ce qui me vient immédiatement en tête, c’est la forme triangulaire et péruvienne. Je n’affectionne pas particulièrement ce style. J’ai donc décidé de faire un patron de poncho plus moderne, avec un col. Je dois vous avouer que je suis en amour avec le résultat, autant le modèle «lousse» que celui «cintré». Pour qu’il puisse convenir à tout le monde, j’ai écrit 8 grandeurs (rien de moins!)

La particularité de ce poncho, c’est qu’il est fait en brides liées. Il n’y aura donc pas de trou entre les mailles contrairement aux brides régulières. C’était important pour moi de trouver un point non ajouré, mais souple. Tu ne sais pas comment faire? C’est super simple avec cette vidéo (clique ici). Sans surprise, j’ai utilisé la Heartland de Lion Brand. C’est une laine acrylique très douce de grosseur 4. Pour les couleurs, on a la Kings Canyon (vert), Grand Canyon (beige) et Yosemite (rouille).

Irlande est de niveau intermédiaire, puisqu’on y retrouve des mailles serrées de fondation, des brides liées et des demi-brides dans le brin arrière. Par contre, sa construction est plutôt simple : le panneau avant, l’ouverture du cou, le panneau arrière et le col. C’est un parfait projet «no brainer» à réaliser devant votre série favorite, puisqu’il y a une grande partie de répétition ne demandant pas de compter les mailles.

Tu es intimidé par ce patron? Pas de panique! Il est aussi offre en format vidéo où on fait ensemble la grandeur 2-5 ans. Par la suite, il sera très facile pour vous de faire les autres grandeurs du patron PDF pour que toute la famille ait son poncho Irlande.

- Vidéo: version patron PDF inclus. Clique ici.
- Vidéo: version SANS patron PDF. Clique ici.

P.S. Le poncho Irlande se marie parfaitement avec le tuque Flokon. J’dis ça de même.

Bon crochet!

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE
French
French