Obtenez un patron gratuit MAINTENANT

Comment éviter l’enroulement au crochet tunisien

par Jennifer Bisson-Bernatchez sur January 01, 2024

Le crochet tunisien a pour particularité de rouler sur lui-même, notamment sur le contour de l’ouvrage. Heureusement, il y a différentes méthodes pour contrer cela.



1. Utiliser un crochet plus gros
Le crochet tunisien nécessite d’utiliser un crochet plus gros que le crochet régulier. Par exemple, si l’étiquette de la laine demande un crochet 5 mm, vous devriez utiliser un crochet 6 mm et plus au crochet tunisien. Plus le crochet sera gros, plus l’enroulement sera faible.

2. La tension
Au crochet tunisien, il faut porter une attention particulière à la tension que vous exercez. Il faut être « lousse » lors de la réalisation, afin que le projet soit souple et détendu. Cela favorise une laine qui s’enroule moins. Pour avoir une plus faible tension, ne tirer par sur le fil avec votre main tenant la laine lorsque vous finissez un point. Vous pouvez également « lousser » votre maille en tirant légèrement vers le haut avec votre main tenant le crochet.

3. Le blocage
Les projets au crochet tunisien nécessitent un blocage afin de donner la forme finale et d’égaliser la tension qui s’est créée en crochetant. Pour les fibres naturelles, vous pouvez faire un blocage par immersion dans l’eau. (Clique ici pour les détails). Pour les projets en acrylique, comme le Yukon, vous devez privilégier un blocage à la vapeur.

Étapes du blocage à la vapeur :
- Étendez votre projet sur un tapis en mousse. Ensuite, donnez-lui sa forme et épinglez-le pour qu’il tienne en place. Je vous suggère d’utiliser des peignes de blocage conçu à cet effet (disponibles dans les boutiques spécialisées). Contrairement aux aiguilles en laine, ils sont conçus pour ne pas rouiller (et ne pas laisser de taches brunes sur votre projet!)

- À l’aide d’un défroisser à vapeur, passez environ 1 cm au-dessus de votre projet. Attention de ne pas l’appliquer directement sur votre laine : cela aplatirait les mailles et le résultat serait altéré.

- Laisser votre projet sur le tapis de mousse jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Utilisez un ventilateur pour accélérer le processus.

 

Vous êtes maintenant prêt à porter fièrement votre projet!

RETOUR AU SOMMET