Qu’est-ce que le blocage?
Le blocage, c’est pour donner la forme finale et définie à un projet. Ça égalise la tension qui s’est créée en crochetant l’ouvrage.

 

Comment bloquer un projet?

1. Le bain

Dans un lavabo, faire tremper le tricot dans l’eau froide et du savon. (Préférablement spécialisé pour les fibres naturelles comme l’Eucalan). Éviter la laveuse : ça risque d’abîmer votre délicat projet.

2. L’essorage

Après 15 minutes dans le bain, essorez votre projet en le pressant avec vos mains, puis enroulez-le dans une serviette pour enlever le surplus d’eau.

3. Le blocage

Étendez votre projet sur un tapis de mousse. Ensuite, donnez-lui sa forme et épinglez-le pour qu’il tienne en place. Vous pouvez utiliser de simples aiguilles à couture ou des peignes de blocages (disponibles dans les boutiques spécialisées).

4. Le séchage
Laisser votre projet sur ce tapis jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Utilisez un ventilateur pour accélérer le processus.

5. Le portage

Une fois sec, vous pouvez ranger votre tapis et vos aiguilles d’épinglages. Votre projet n’aura plus à être bloqué puisque les fibres garderont leur forme… même après un autre lavage ! (Merveilleux !)  Votre châle est maintenant prêt à être porté. Montrez-le fièrement à tous vos amis.

 

Quoi bloquer?

Officiellement, on dit que seules les fibres naturelles peuvent être bloquées : coton, alpaga, mérinos, etc. Cependant, certains projets en fibres synthétiques (acrylique) peuvent aussi prendre une forme plus définie après un blocage. Le résultat ne sera pas aussi impressionnant qu’avec les fibres naturelles, mais il peut y avoir une amélioration appréciable.

Aussi, plus la laine est petite, plus le blocage sera important. Il est plutôt difficile de faire ce traitement avec de la très grosse laine, comme la bulky.

 

Attention!

Ce processus étirera votre projet : il sera plus grand après le blocage. Il est donc important de le prévoir avant de commencer votre tricot. Pour un châle, la grandeur n’a pas vraiment d’importance, mais si vous faites un chandail, il sera important de faire votre échantillon et de prendre en compte le résultat bloqué pour vos mesures.

Bon blocage!

 

 

Un gros merci à Joanie Giguère pour les photos de son châle Horizon!