Bien emmitouflée, vous avez fait du crochet tout l’hiver. Sans que vous vous en rendiez compte, la laine s’est multipliée. Les pelotes s’empilent. Les couleurs se mélangent. Les nouvelles pelotes côtoient les anciennes. Bref, vous ne savez plus vraiment ce que vous avez.

Voici quelques idées pour organiser vos pelotes de laine.

1. Séparer les pelotes selon la taille.
Vous pouvez commencer par séparer les nouvelles pelotes des pelotes bien entamées. (Je vous donne des idées pour utiliser vos restes de laine un peu plus bas.) Vous n’oublierez pas les petites pelotes dans le fond.

2. Trier par couleur.
Pour faciliter le tri de votre laine, vous pouvez la classer par couleur. Vous saurez rapidement si vous devez racheter telle ou telle couleur.

3. Adapter l’espace de rangement.
Votre espace de rangement pour votre laine n’est peut-être plus adapté à votre inventaire. Soyez créatives pour organiser votre laine. Vous pouvez utiliser des paniers de tissu ou en métal. Vous pouvez aussi utiliser des petites étagères pour corder les pelotes.
Si vous n’aimez pas voir votre laine, vous pouvez aussi utiliser un petit meuble à tiroirs. Ainsi, en ouvrant le tiroir, vous aurez une vue complète sur votre laine.

Quoi faire avec les restes de pelotes de laine ?
En triant votre laine, vous avez peut-être remarqué que vous avez plusieurs fins de pelote. Quoi faire avec ces restes ? Voici quelques idées :

– une courtepointe. Faites de petits carrés de couleur que vous pourrez assembler au fur et à mesure.
– une lingette en coton.
– une tuque pour nouveau-né. Vous pourrez les remettre à des hôpitaux. N’oubliez pas de ne pas mettre de pompon et de boutons.
– une petite pieuvre pour les bébés prématurés. Vous pouvez vous informer auprès de l’organisme Petites pieuvres Québec.

Avez-vous des trucs pour faire le ménage de votre laine ?