Avant de commencer un nouveau projet, vous devez TOUJOURS faire votre échantillon. Il sert à vérifier si les mesures de votre projet final auront les mêmes dimensions que ceux du patron. En gros, cela vous évitera d’avoir une tuque trop grande ou trop petite.

Il y a 3 aspects à prendre en compte lorsque vous faites votre échantillon :
1. La grosseur de votre crochet.
2. Votre laine.
3. Votre tension.

Nous allons y revenir.

Comment faire l’échantillon?

Les mesures et le point utilisé pour l’échantillon varient selon le projet. Vous devez faire ce qui est demandé dans le patron, puis mesurer.

Par exemple : Avec un crochet I et 2 brins de laine ensemble: 12 ms x 12 rangs = 4’’

⚠ ATTENTION : vous devez faire votre échantillon plus grand ce que qui est demandé, et ensuite, vous allez y mesurer les mailles à l’intérieur.

Avec un crochet I (5.5 mm) et 2 brins de laine ensemble, vous devez faire un carré. L’échantillon ici demande 12 mailles serrées et 12 rangs. Nous allons donc faire un carré plus grand: 15 ms par 15 rangs. Ensuite, à l’intérieur de ce carré, nous allons mesurer 12 ms et 12 rangs.

Scénario A : Les mesures de l’échantillon correspondent à celles demandées (4 ’’de largeur et de hauteur). Vous pouvez commencer votre projet!

Scénario B : Les mesures de l’échantillon ne correspondent PAS à celles demandées. Vous devez le refaire pour obtenir les bonnes mesures.

Comment ajuster un échantillon?

Il y a 3 options :

  1. Changer la grosseur de votre crochet. C’est la méthode la plus simple. Si les mesures de votre échantillon sont plus petites que demandées (exemple 3,5’’ x 3,5’’), refaites-le avec un crochet plus gros (6 mm). Si les mesures de votre échantillon sont plus grandes que demandées (4,5’’ x 4,5’’), prenez un crochet plus petit (5 mm).
  2. Changer votre laine. Il est possible que les mesures de votre échantillon ne correspondent pas dû l’utilisation d’une autre sorte de laine. Si vous faites les modèles Akroche Tatuk, je vous conseille fortement la Red Heart Soft. Un équivalent est la Caron simply soft (grosseur comparable, mais texture différente). Évitez les laines grosses et rugueuses comme la Red Heart Super Saver ou la Red Heart Confort. Évitez également les laines trop petites comme la Red Heart Fashion Soft.
  3. Changer votre tension. Cette option est possible seulement si vous avez un parfait contrôle de votre tension en crochetant, ce qui n’est pas le cas des débutants. Si votre échantillon est trop petit, diminuez votre tension. Si votre échantillon est trop grand, augmenter votre tension.