Tu veux apprendre le crochet pour faire de jolies choses, mais tu ne sais pas par où commencer ? PAS DE PANIQUE! J’vais te montrer le chemin.

➡️ Cours en personne

Je privilégie toujours l’apprentissage en personne, avec un professionnel. Vous retrouvez des cours dans votre municipalité, votre groupe de fermières ou les boutiques de laine de votre région. Vous pouvez chercher sur google, mais vous pouvez aussi en faire la demande sur le groupe d’entraide. Une personne pourra certainement vous guider.

Vous pouvez également apprendre avec un proche qui connaît le crochet. Par contre, il faut savoir que c’est une technique légèrement difficile à enseigner puisque chaque personne a «sa méthode», et elle n’est pas nécessairement bonne ou adaptée à votre situation. Si vous prenez cette option, il y a de bonnes chances que vous deviez peaufiner votre apprentissage par vous-même.

Lorsque je parle de cours, ce n’est pas quelque chose qui doit être bien long. Souvent, 2 heures suffisent pour apprendre les notions de bases.

➡️ Apprendre de manière autodidacte 

Avec YouTube, il est plutôt facile d’apprendre le crochet par vous-même. Il y a des centaines de vidéos qui expliquent très bien les techniques de bases. Si vous désirez vous lancer, voici ce que vous devez apprendre, dans cet ordre;

1. Tenir le crochet et la laine
2. Chaînette (ou maille en l’air)
3. Maille serrée
4. Bride
5. Terminer un ouvrage et rentrer les fils.

Il vous sera ensuite possible de faire des projets simples comme des lavettes carrées, des foulards, des bandeaux… bref, tout ce qui est carré ou rectangle. L’idée est de pratiquer la manipulation du crochet et de mémoriser les points de bases.

Par la suite, vous pouvez vous lancer les points ou les techniques plus complexes;

1. Travailler en rond.
2. Augmentation/ diminution
3. Changement de couleur
4. Bride en relief (avant et arrière)

Le principal aspect négatif de l’apprentissage autodidacte est que personne ne sera là pour vous dire si vous faites une erreur. Si vous la pratiquez longtemps, il est par la suite difficile de défaire ce mauvais pli. C’est pour cette raison que je conseille vivement les cours en personne pour apprendre la base. En plus, vous aurez une source fiable pour répondre à vos questions.

Une lacune avec YouTube est que peu de vidéo explique où bien piquer votre crochet et comment compter les mailles selon les 2 techniques. (et c’est super important!) J’en ai fait un pour vous aider puisque je n’étais pas satisfaite des explications retrouvées sur YouTube. Ici :

➡️ Quel matériel utiliser?

Pour débuter, vous avez besoin de trois choses :
1. Un crochet (je conseille un 5 mm ou 5.5 mm pour débuter).
2. Une laine grosseur 4. Je conseille le coton crème de la crème puisque le fil ne se sépare pas et ne s’effiloche pas. En plus, c’est une petite balle pas chère.
3. Une aiguille à laine pour rentrer les fils

➡️ Par quoi commencer?

Lorsque vous aurez fait des carrés et des rectangles, vous voudrez certainement vous lancer dans les patrons Akroche Tatuk. Voici les projets de je conseille pour débuter, dans cet ordre :

1. Le foulard Nordik
2. Boréale ou Nunavut
3. Kit Rustik

Le crochet est un magnifique passe-temps. Je vous encourage fortement à vous lancer avec un cours en personne ou avec un apprentissage autodidacte. Des heures de plaisir de perspectives Bon crochet!